Si l’heure n’est plus à vous demander pourquoi, mais par où commencer votre rénovation énergétique, sachez qu’il est vivement recommandé de respecter un ordre précis dans la conduite des travaux d’isolation, de ventilation ou de chauffage. Le mieux est de faire appel à un courtier en travaux, comme Guillaume Vialettes, dans la région de Rodez, pour vous accompagner sur l’ensemble de ces démarches. Toutefois, voici quelques prérequis à ne pas négliger.
Étape 1 : Réalisez un audit énergétique du logement
Au-delà du Diagnostic de Performance Energétique (DPE) qui délivre déjà de précieuses informations, un audit énergétique du logement vous permet de pousser les investigations, pour détecter les fuites d’air et les ponts thermiques. Ce rapport détaillé va vous permettre de déterminer le parcours de rénovation énergétique le plus adapté, afin qu’il y ait un réel impact économique (et écologique) aux différentes opérations suggérées.
Étape 2 : Optimisez l’isolation thermique de votre habitation
Dans les étapes de rénovation énergétique traditionnelles, la question de l’isolation demeure centrale : comme les combles et la toiture (30%) sont les principales sources de déperdition de chaleur, il est essentiel de concentrer son attention prioritairement sur cette zone. Ensuite, il faut améliorer l’isolation thermique des murs – notamment ceux exposés au nord et aux vents, avant de s’intéresser au plancher bas et aux fenêtres.
Étape 3 : Ajustez la ventilation
Lorsque la rénovation énergétique d’une maison se concentre sur l’isolation, il faut absolument veiller à la bonne circulation de l’air. Comme le logement ne compte plus d’infiltrations d’air, il faut prévoir une ventilation mécanique contrôlée (VMC), pour gérer les entrées comme les sorties d’air et maintenir, ainsi, une bonne qualité de l’air intérieur. Profitez-en pour entretenir les conduits d’aération par le nettoyage des bouches et des filtres.
Étape 4 : Installez le bon équipement de chauffage
À ce stade de la rénovation du logement, il convient d’étudier les solutions de chauffage, à la fois écologiques et performantes, à l’image de la chaudière à condensation (au gaz ou au fioul) ou de la pompe à chaleur (qui récupère les calories de l’air ou du sol, pour chauffer la maison).
Notez qu’il est aussi possible d’optimiser les appareils de chauffage pour la production d’eau chaude sanitaire, avec un chauffe-eau thermodynamique ou solaire.
Étape 5 : N’oubliez pas les aides financières !
Aujourd’hui, la réalisation de travaux de rénovation énergétique est soutenue par l’État, grâce au dispositif MaPrimeRenov’. Qu’il s’agisse d’une rénovation d’ampleur ou par geste (chauffage ou isolation), elle peut aider au financement des travaux et se cumuler avec d’autres (les aides des collectivités locales, les Certificats d’Économie d’Énergie – CEE…).
Dans tous les cas, sachez que parmi les conditions d’octroi de ces aides, figure le recours systématique à un professionnel bénéficiant de la mention RGE Reconnu Garant de l’Environnement. Si l’annuaire des artisans est disponible en ligne, sachez que Guillaume Vialettes bénéficie de contacts dans la région de Rodez : n’hésitez pas à le solliciter pour davantage d’informations et un accompagnement dans ces démarches de rénovation globale de votre logement ! La participation d’un courtier en travaux est un gage de sécurité, pour le choix des options les meilleures, concernant la rénovation énergétique.