La rénovation énergétique est soutenue par des aides financières et des dispositifs de l’État qui subissent régulièrement des évolutions et des ajustements : le montant des aides, les plafonds des ressources et les conditions d’obtention peuvent ainsi évoluer, d’une année sur l’autre. Découvrons ensemble les solutions disponibles depuis le 1er janvier 2025, pour soutenir financièrement vos travaux.
MaPrimeRénov’, principale aide pour la rénovation énergétique
Accessible à tous les propriétaires pour leur résidence principale, MaPrimeRénov’ se décline en 3 parcours :
- Parcours par geste : il s’agit d’une aide au financement d’une rénovation qui concerne l’isolation thermique ou l’installation d’un système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire décarbonée.
- Parcours accompagné : cette aide cible des travaux d’ampleur, obligatoirement conduits par un « Accompagnateur Rénov’ » et satisfaisant certains critères, tels que le gain d’au moins 2 classes énergétique et l’inclusion de deux gestes d’isolation.
- Copropriété : elle concerne le financement des travaux des parties communes et les parties privatives déclarées d’intérêt collectif – à savoir, l’isolation des façades, l’étanchéité des toits-terrasses ou encore, le changement du système de chauffage collectif.
Les Certificats d’économie d’énergie (CEE) et primes
Les fournisseurs d’énergie peuvent soutenir des projets de rénovations énergétiques. Accessibles aux locataires ou propriétaires d’un logement achevé depuis plus de 2 ans, résidence principale ou secondaire, ces Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) peuvent prendre différentes formes : primes, prêts à taux bonifié, réductions, etc.
Leur montant varie en fonction des fournisseurs d’énergie, de la nature des travaux, de l’ampleur des économies réalisées et des revenus. Notez que les CEE peuvent ouvrir à des primes « coups de pouce » complémentaires, destinées à financer certaines dépenses de travaux énergétiques, comme le « coup de pouce chauffage ».
Les autres aides financières disponibles
Au-delà des aides nationales, il existe des aides locales pour soutenir les travaux de rénovation énergétique dans votre logement.
À l’image de l’aide du fonds Air Bois, destinée à remplacer un appareil non performant de chauffage au bois. Elle est proposée par les régions suivantes : Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie, Occitanie et Provence-Alpes Côte d’Azur.
Notez que certaines collectivités exonèrent temporairement les foyers de leur taxe foncière, lorsqu’ils réalisent des travaux d’économie d’énergie sur des logements achevés depuis plus de 10 ans : partielle ou totale, l’exonération peut durer 3 ans…
L’éco-prêt à taux zéro est accessible, quant à lui, sans condition de ressources, s’il s’agit de votre résidence principale et si elle est achevée depuis plus de 2 ans. Il est également possible de bénéficier d’un taux de TVA réduit pour mener vos travaux de rénovation énergétique : au lieu des 20 % habituels, il n’est plus qu’à 10 %, voire 5,5 %.
Le mieux est de contacter un courtier en travaux, comme Guillaume Vialettes dans la région de Rodez, pour connaître toutes les aides financières disponibles et surtout, veiller à leurs conditions d’éligibilité pour en bénéficier. Au-delà de ses compétences à vous conseiller et à mener à bien votre projet de rénovation énergétique, notre expert peut aussi vous accompagner dans vos démarches administratives, afin d’optimiser au maximum cet investissement.