La rénovation énergétique regroupe l’ensemble des travaux visant à réduire la consommation d’énergie d’un bâtiment. Au-delà des objectifs nationaux (la neutralité carbone à l’horizon 2050), elle offre de nombreux atouts aux particuliers, surtout si elle est bien réalisée. À ce sujet, la loi Climat et résilience, du 22 août 2021, détaille les 6 postes à revoir pour améliorer sa performance. Enfin, sachez qu’un courtier en travaux, comme Guillaume Vialettes, à Rodez, peut vous accompagner dans toutes ces opérations et veiller à vous faire profiter des aides de l’État.
Les atouts d’une rénovation énergétique efficace
Les transformations opérées lors d’une rénovation énergétique permettent de faire des économies sur le budget « chauffage » de la maison, mais elles visent aussi à se protéger de la hausse des prix. Qu’il s’agisse d’électricité ou de gaz, la fluctuation des prix peut substantiellement alourdir les dépenses d’un foyer. En optant pour une énergie renouvelable, l’exposition à ces différentes hausses de prix des matières premières est amoindrie.
Au-delà de la dynamique « prix », les travaux de rénovation énergétique améliorent le confort de vie, en rendant l’atmosphère plus agréable. Qu’il soit thermique et/ou acoustique, les bénéfices sont réels – notamment pour la santé de ses occupants. Notez que ces gains se traduisent aussi par une revalorisation de la valeur immobilière du logement.
Enfin, saviez-vous qu’en rénovant votre habitation, vous contribuez à la réduction des émissions de dioxyde de carbone dans l’air ? Selon le ministère de la Transition énergétique, l’ensemble des bâtiments résidentiels émettent plus de 123 millions de tonnes de CO2 par an… En effectuant ces travaux, vous vous affranchissez des contraintes réglementaires dictées par la loi Climat et Résilience, qui interdit progressivement la mise en location des logements les plus énergivores…
Les 6 postes de travaux pour améliorer sa performance thermique
Selon l’article 155 de la loi Climat et résilience, la performance des travaux de rénovation énergétique se traduit par :
« a) Le classement du bâtiment ou de la partie de bâtiment en classe A ou B au sens de l’article L. 173-1-1 ;
b) L’étude des six postes de travaux de rénovation énergétique suivants : l’isolation des murs, l’isolation des planchers bas, l’isolation de la toiture, le remplacement des menuiseries extérieures, la ventilation, la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire ainsi que les interfaces associées. »
L’élaboration d’un programme de travaux en 3 étapes
Une récente étude de l’ADEME met en lumière la nécessité d’avoir une vision globale du parcours de rénovation performante et de la limiter à 1 à 3 étapes, pour éviter la juxtaposition de « gestes de travaux ». En effet, il s’avère que ces derniers peuvent entraîner des désordres sur le bâti et nuire à l’ensemble de la démarche.
Par ailleurs, l’approche, élément par élément et l’addition de simples travaux BBC, ne permettent pas d’atteindre, à terme, la performance équivalente.
La meilleure option est de se faire accompagner par un professionnel compétent, pour guider vos démarches : un courtier en travaux peut recommander un audit énergétique et bâtir avec vous les 3 étapes de la rénovation énergétique, en intégrant les aides financières de l’État, pour alléger l’investissement de départ. Une intervention judicieuse pour éviter des surcoûts inutiles.