Essentielles dans l’isolation thermique d’un bâtiment, les fenêtres sont responsables de 10 à 15 % de la déperdition de chaleur. Si leur coût peut évoluer du simple au quadruple en fonction de plusieurs paramètres (pose, matériau, type de fenêtres…), il existe des aides pour réduire le prix de ces travaux. Mieux, avec l’aide d’un courtier en travaux, vous pourriez étudier l’existant et ne changer que le strict nécessaire…

 

Quels sont les paramètres impactant le prix des fenêtres ?

Le prix d’une fenêtre est influencé par de nombreux critères parmi lesquels figurent :

  • Le type de vitrage : qu’il soit simple, double ou triple, il impacte la qualité de l’isolation thermique et phonique du logement ;
  • La qualité du vitrage : audelà de son épaisseur, la qualité de sa conception - comme à isolation renforcée ou vitrage Argon -, influence ses performances ;
  • Le matériau utilisé : si le PVC est grandement plébiscité, pour son rapport qualité/prix, les fenêtres peuvent être en aluminium ou en bois ;
  • Le nombre de vantaux : qu’il y en ait un, deux ou trois, cela impacte notablement le coût final ;
  • Les dimensions de la fenêtre : plus la hauteur et la largeur sont importantes, plus le prix est élevé ;
  • Le type d’ouvrant : des fenêtres simples aux modèles oscillobattants, en passant par les baies vitrées coulissantes ou à galandage.

Le budget d’une fenêtre peut être grevé par des options supplémentaires (volets roulants, stores), les finitions ou encore le coût de la main-d’œuvre.

 

Quelles sont les aides financières pour changer les fenêtres ?

Le changement de fenêtres peut être financièrement soutenu par des aides, telles que MaPrimeRénov’ avec son parcours par geste ou son parcours accompagné. Par exemple, dans son parcours geste, elle peut offrir 40 à 100 € par équipement, pour le remplacement de simple vitrage.

Des entreprises aux activités polluantes (TotalEnergies, EDF, Leclerc…) peuvent aussi délivrer une prime énergie aux particuliers, pour financer leurs travaux de rénovation énergétique. Cet investissement peut aussi faire l’objet d’un éco-prêt à taux zéro, bénéficier d’une TVA à taux réduit ou, également, d’autres aides accordées par les collectivités territoriales.

 

Pourquoi solliciter un courtier en travaux pour optimiser votre budget ?

Avant de remplacer vos fenêtres, n’hésitez pas à solliciter un courtier en travaux La Maison des Travaux pour bénéficier de son expertise.

Par exemple, l’analyse technique de l’existant peut permettre d’identifier les points faibles de vos ouvertures : peut-être sera-t-il possible de renforcer l’isolation, sans la changer entièrement ? Parfois, le simple fait de changer le joint d’étanchéité peut suffire ; parfois, il est possible de conserver le dormant, pour ne changer que le vitrage de la fenêtre et améliorer notablement ses performances thermiques et acoustiques…

Cette analyse pourra également vous permettre de repérer les ouvertures à changer, en priorité, si vous souhaitez étaler les travaux. Dans tous les cas, le courtier pourra vous accompagner dans vos choix, tout en vous inscrivant dans des démarches destinées à optimiser votre budget.

Dans la région de Rodez, n’hésitez pas à contacter Guillaume Vialettes : au-delà de son propre savoir-faire, il dispose de nombreux contacts avec des artisans qualifiés, certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), pour répondre aux conditions d’éligibilité des aides. Une aide précieuse à ne pas négliger.