Surélévation de maison à Marcillac Vallon (12330)

Besoin client

À Marcillac Vallon (12330) dans le département de l’Aveyron,

Les récents propriétaires d’une maison de plain-pied, sans mitoyenneté, désirent doubler la surface habitable en créant un étage supplémentaire.

Ne sachant pas comment mener à bien le chantier de cette extension, ils sollicitent leur entourage pour avis : un couple d’amis leur donne les coordonnées de Guillaume Vialettes, courtier en travaux La Maison des Travaux, qui les a accompagnés sur l’aménagement de leurs combles.

Projet

Après un premier échange téléphonique, les propriétaires donnent rendez-vous à l’expert à leur domicile. Ce dernier prend le temps de visiter les différentes pièces et collecte les besoins et attentes de ses clients.

Le projet d’extension doit permettre de créer deux nouvelles chambres avec une salle de bain, ainsi qu’un petit atelier/bureau, pour pouvoir domicilier l’activité professionnelle de la jeune femme.

Guillaume Vialettes leur indique qu’il a consulté le Plan Local d’Urbanisme de leur commune, qui les autorise à construire une maison à deux niveaux. Par ailleurs, il ne mentionne aucune interdiction, quant aux matériaux à utiliser.

Ensuite, comme pour toute surélévation de maison, le courtier en travaux encourage ses clients à réaliser une étude de faisabilité, pour vérifier que la structure de leur habitation peut supporter le poids d’un étage supplémentaire et ses aménagements intérieurs.

Après l’aval du bureau technique, ils réfléchissent, ensemble, à l’agencement et l’aménagement de chaque nouvelle pièce – et notamment la salle de bain, sans oublier la trémie, requise pour accéder à ce nouvel étage.

À la signature des différents devis, Guillaume Vialettes organise la venue des artisans, pour optimiser la durée du chantier et limiter l’inconfort du couple.

Les plus

Au-delà de l’accompagnement du courtier en travaux et du professionnalisme de ses équipes, le couple a beaucoup apprécié son soutien dans les démarches administratives (permis de construire), ainsi que son aide dans l’obtention des financements, au titre de la rénovation énergétique opérée. En effet, en gagnant deux classes du DPE, le couple entrait dans le champ de MaPrimeRénov’, ce qui les a motivés à pousser certains investissements…

demander un devis gratuit

Nos derniers conseils et actus

7 erreurs à éviter lors d'une surélévation de maison
Quelles sont les erreurs à éviter lors d'une surélévation de maison ?

Faire une surélévation de maison (ajouter un étage ou rehausser la toiture) est...

Voir tous les conseils et infos