L’isolation par l’extérieur consiste à envelopper un bâtiment d’une couche isolante continue, afin de réduire au maximum les pertes et les transferts de chaleur, permettant ainsi de réaliser des économies d’énergie importantes.
Dans bien des cas, c’est le diagnostic de performance énergétique (DPE) qui met en évidence une isolation défectueuse, comme un manque d’étanchéité ou l’utilisation de matériaux inadaptés. Une facture énergétique anormalement élevée peut également révéler ce problème.
Avant de réaliser ces travaux, il vous faudra choisir entre l’une des 2 grandes techniques d’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) : l’ITE sous enduit et l’ITE sous bardage.
Notez que dans la région de Rodez, le courtier en travaux Guillaume Vialettes peut vous accompagner dans cette initiative !
L’isolation thermique extérieure (ITE) sous enduit
Également appelée système ETICS (External Thermal Insulation Composite System), l’isolation thermique par l’extérieur sous enduit est une technique qui consiste à fixer des panneaux isolants sur les murs extérieurs, puis à les recouvrir d’un enduit armé, lui-même protégé par une finition décorative.
C’est aujourd’hui la solution d’isolation extérieure la plus répandue en rénovation, en France.
Une ITE sous enduit comprend généralement :
- Panneaux isolants (collés ou fixés mécaniquement)
- Sous-enduit (mortier + résine)
- Treillis en fibre de verre (armature)
- Couche de finition (enduit décoratif)
Chaque élément joue un rôle, que ce soit pour l’isolation, la tenue mécanique, la résistance aux chocs et aux intempéries et pour l’esthétique.
L’ITE sous enduit réduit fortement les pertes de chaleur, supprime les ponts thermiques, n’engendre aucune perte de surface habitable, modernise et protège la façade.
Par contre, elle représente un coût plus important qu’une ITI (intérieure), nécessite de modifier certains éléments (volets, gouttières, appuis de fenêtres …) et son aspect final doit être conforme aux exigences du PLU.
L'isolation thermique extérieure sous bardage
Également appelée façade ventilée ou bardage rapporté, l’isolation thermique extérieure sous bardage consiste à poser des panneaux isolants sur la façade, puis à installer une ossature (bois ou métallique) et un revêtement de bardage fixé dessus. Une lame d’air ventilée est laissée entre l’isolant et le bardage, pour évacuer l’humidité.
C’est la méthode d’isolation extérieure la plus durable et la plus performante en gestion de l’humidité.
Un système d’ITE sous bardage comprend généralement :
- Mur support (brique, parpaing, béton, bois…)
- Panneaux isolants (laine de roche, fibre de bois, PSE/XPS)
- Chevilles ou ossature rapportée (bois ou métal)
- Pare-pluie / frein-vapeur (selon les cas)
- Lame d’air ventilée (indispensable)
- Bardage de finition (bois, composite, métal, fibre-ciment, etc.)
L’ITE sous bardage offre une durabilité exceptionnelle, une bonne gestion de l’humidité, une excellente isolation acoustique (surtout avec la laine de roche et la fibre de bois), peu d’entretien et une esthétique moderne.
Cependant, son coût est plus important que l’ITE sous enduit (surtout avec un bardage métal ou composite) et nécessite aussi des modifications de façade (volets, coffres de volets roulants, appuis de fenêtres…). Notez qu’elle n’est pas non plus acceptée partout !
N’hésitez pas à solliciter un courtier en travaux La Maison des Travaux avant d’entreprendre une isolation par l’extérieur : bénéficiez de son expertise et de son accompagnement pour avancer avec sérénité dans votre projet de rénovation énergétique !
