Les nombreuses contraintes techniques d’une salle de bain supposent de commencer les travaux par la réalisation d’un plan à l’échelle : intégrez les différents éléments, sans oublier d’y reporter les fenêtres et les portes, ainsi que les arrivées d’eau et les prises électriques. Mais au-delà de ces considérations, il existe des petites astuces pour optimiser l’espace sans le surcharger. Cet aménagement doit répondre à l’objectif prioritaire d’offrir, malgré sa taille, un havre de détente et de bien-être à ses occupants.
Pensez à la circulation
L’aménagement d’une petite salle de bain doit permettre d’oublier sa taille. Pour cela, il ne faut pas oublier de considérer les dégagements nécessaires aux différents éléments : l’ouverture de la porte ou de la fenêtre, l’espace requis devant la douche ou la vasque, etc.
Idéalement, il faut compter 1 mètre d’écart minimum entre chaque équipement sanitaire. À défaut, un minimum de 70 cm est requis devant la douche et le lavabo. Notez qu’il est possible de choisir une porte à galandage (qui se coulisse) pour gagner de l’espace.
Utilisez les hauteurs
Dans une petite salle de bain, il est essentiel d’occuper les murs pour libérer la surface au sol : meuble vasque, colonnes de rangement, étagères pourront ainsi aisément accueillir vos serviettes, produits d’hygiènes, cosmétiques et autres accessoires.
Idéalement, choisissez des meubles dans une seule et même finition, pour que l’œil ne s’arrête pas sur un seul élément et englobe naturellement tout le volume de la pièce. Les étagères peu profondes peuvent être habillées avec de jolies boites, plantes et objets déco, mais doivent rester à hauteur de la taille des occupants pour demeurer fonctionnelles.
Soignez vos équipements
La simplicité et la sobriété sont de rigueur dans une petite salle de bain ! Réfléchissez à vos usages quotidiens et sélectionnez les équipements appropriés. Par exemple, si la douche à l’italienne reste l’installation privilégiée, il existe des baignoires trapézoïdales ou en îlot peu encombrantes, si vous ne voulez pas renoncer au plaisir du bain. La taille du lavabo peut éventuellement être revue pour bénéficier d’un espace plus important pour le plan de toilette.
Jouez avec les illusions d’optique
Les miroirs reflètent la pièce et captent la luminosité : ils ajoutent de la profondeur et contribuent à « repousser les murs ». Lorsqu’ils se font face, l’illusion se répète à l’infini… Il en est de même avec les couleurs claires et neutres, qui procurent une impression de luminosité et d’ouverture.
Notez que si vous pouvez jouer avec des lignes au sol, il est déconseillé de choisir des motifs fortement contrastés. Sachez qu’il est possible d’utiliser le même revêtement pour le sol et le mur, afin de faire disparaître les limites verticales et horizontales…
Optimisez les rangements
Dans la mesure du possible, adoptez des meubles multifonctionnels et/ou modulables : un miroir-meuble, un sèche serviette, etc. Idéalement, il convient de fermer les placards, pour éviter l’impression de désordre. Dans les tiroirs, ajoutez des modules séparatifs et compartiments pour y ranger vos cosmétiques et vos produits de beauté.
L’aménagement d’une petite salle de bain est le fruit d’une bonne réflexion et de multiples astuces, visant à gagner de la place aussi efficacement que discrètement. N’hésitez pas à solliciter le courtier en travaux, Guillaume Vialettes, présent sur le secteur de Rodez, pour qu’il partage avec vous son savoir-faire et son expérience dans ce domaine ! Les conseils d’un professionnel sont toujours pertinents, surtout sur les points de détails.