Berceau de votre bien-être, la salle de bain est l’une des pièces les plus importantes d’un logement. Résolument technique, sa rénovation suppose de procéder étape par étape, idéalement avec une équipe de professionnels compétents dans leur corps de métier. En effet, la salle de bain réunit plusieurs contraintes à intégrer, telles que l’humidité de la pièce, les arrivées d’eaux, les distances entre les équipements sanitaires, les éléments électriques, etc.
Étape n°1 : déposer de l’ancienne salle de bains
La première étape de tout projet de rénovation de salle de bains est de procéder à la dépose de tous les anciens éléments (bac à douche et/ou baignoire, WC, meubles, radiateurs, etc.). Pour casser cette pièce, il convient de démarrer du plafond jusqu’au sol, avant de procéder à l’évacuation des déchets et des anciens équipements.
Étape n°2 : placer les arrivées et les évacuations d’eau
Une fois la salle de bains totalement vidée, il faut prendre toutes les mesures de la pièce, en tenant compte des contraintes techniques – à savoir, les emplacements des portes et fenêtres, la position de la VMC et des bouches d’aération, des prises électriques et des interrupteurs, etc. Il faut également veiller à positionner les arrivées et les évacuations d’eau pour la douche et/ou la baignoire, la (ou les) vasque(s) et, le cas échéant, les toilettes. En cas de changements notables, veillez à définir le calibrage du ballon d’eau chaude et la pression de l’eau.
Étape n°3 : faire le point sur l’électricité
Dans une rénovation de salle de bains, il ne faut pas négliger le poste électricité : la présence de l’eau et de l’électricité dans une même pièce exige l’application de règles de prudence, pour éviter les accidents. Globalement, il faut vérifier que l’installation est bien aux normes, qu’elle compte suffisamment de prises électriques aux emplacements les plus adéquats.
Étape n°4 : soigner l’éclairage
Qu’elle compte une fenêtre ou non, la nouvelle salle de bains doit prévoir deux niveaux d’éclairage – le premier, global, et le second, localisé à des endroits stratégiques. Notez que la présence de miroirs peut influencer l’effet d’espace de la pièce et renforcer harmonieusement la lumière. Dans tous les cas, les dispositifs devront répondre aux normes de protection – notamment relatives aux projections d’eau.
Étape n°5 : penser à la ventilation et à l’aération
Face à l’humidité ambiante, il faut offrir une aération optimale à la nouvelle salle de bain, afin d’éviter les risques de condensation, de moisissures et de mauvaises odeurs. Si la fenêtre est indéniablement un atout, elle ne peut assurer, à elle seule, la ventilation de la pièce : il est indispensable d’installer une VMC (Ventilation Mécanique Centralisée), simple ou double flux.
Étape n°6 : refaire les revêtements muraux et de sol
Tout en veillant à ce que les matériaux choisis supportent bien l’humidité d’une salle de bain, le choix des différents revêtements est surtout une affaire de goût : carrelage ou parquet en bois exotique, peinture ou papiers peints hydrofuges, les possibilités sont infinies. Libre à vous de définir le style de la pièce (cosy, naturel, moderne, art déco…). Notez qu’une rénovation totale de la salle de bain peut prévoir l’installation d’un chauffage au sol sous le revêtement…
Étape n°7 : installer les équipements et décorer
La dernière étape consiste à installer les différents équipements choisis en respectant les distances prévues dans le plan préalablement défini (la baignoire, la douche, le lavabo, les meubles, le sèche-serviette…), sans oublier les éléments de décoration (abat-jour, panier de rangements, etc. Au terme du chantier, il ne restera plus qu’un coup de balai à passer, après avoir vérifié les finitions (joints du carrelage et du lavabo, étanchéité de la paroi, fixations…).
Face à cette pièce, aussi technique qu’essentielle dans un logement, n’hésitez pas à confier la rénovation de la salle de bain à un courtier en travaux qui saura réunir les professionnels compétents et vous dispenser de précieux conseils tout au long du chantier.