Omniprésentes en France, les nuisances sonores constituent la première source d’inconfort dans un appartement. Pire, 74% des Français considèrent le bruit comme une menace réelle pour leur santé (étude Ipsos-Rockwool). Pourtant, il existe des solutions pour améliorer l’isolation phonique d’un logement : il faut principalement agir sur les ouvertures (fenêtres et portes) ainsi que sur les cloisons et les planchers.
Insonorisez les fenêtres
Pour une isolation phonique performante des fenêtres (environ 35 dB), il convient de remplacer le simple vitrage par un double vitrage asymétrique et de remplacer la fenêtre par une nouvelle fenêtre posée sur le dormant existant (si ce dernier est en bon état). Pour améliorer leur étanchéité, sachez que la pose de joints adaptés peut diminuer de 5 dB le bruit perçu dans le logement. Enfin, il faut isoler les coffres de volets roulants, en posant des joints en silicone et des absorbants et isolants acoustiques à l’intérieur.
Isolez les cloisons
Pour se protéger des bruits transmis entre les logements, il convient d’améliorer l’isolation des cloisons, avec des complexes de doublage à coller, des doublages sur ossature métallique ou des contre-cloisons maçonnées désolidarisées. Attention, ces techniques doivent être étudiées pour concilier l’isolation acoustique et thermique. Par exemple, le polystyrène expansé élastifié est le seul isolant thermique rigide, également efficace sur le plan acoustique.
Isolez les planchers
Pour atténuer les bruits de chocs, qui se transmettent dans toute la structure du bâtiment, il faut bien isoler les planchers du logement. Vous pouvez opter pour un revêtement souple (dalle souple ou moquette épaisse), susceptible d’engendrer une réduction sonore de 15 à 30 dB, selon les produits. Notez que vous pouvez aussi choisir des sols stratifiés, car ils intègrent aussi des sous-couches acoustiques.
Améliorez les performances de la porte palière
La porte palière sépare les parties communes de votre appartement. Comme toutes les ouvertures, elle peut aisément véhiculer le bruit. Pour améliorer ses performances, vous pouvez augmenter l’épaisseur du vantail, tout en veillant à ce que les charnières supportent la nouvelle charge. Vous pouvez aussi poser des joints d’étanchéité en périphérie et mettre une barre de seuil. En cas de remplacement du bloc-porte extérieur, optez pour le label Acotherm.
Optez pour des plafonds acoustiques
L’isolation des plafonds d’un appartement est préconisée contre les bruits aériens venant du dessus (télévision trop forte, voix, musique), mais s’avère inefficace contre les bruits de chocs. L’installation d’un faux plafond, qui réduit la hauteur de la pièce de 5 à 25 cm, ne doit être utilisée que si les transmissions latérales sont maîtrisées. Le cas échéant, il faudra doubler les parois verticales.
Si près de 83 % des Français sont conscients qu’il existe des solutions pour améliorer l’isolation acoustique de leur appartement, seulement 26 % franchissent le pas et 21 % envisagent de le faire. Le frein reste essentiellement financier : or, plus de la moitié des propriétaires ignorent que ces travaux sont éligibles au dispositif MaPrimeRenov’ !
Demandez conseil auprès d’un courtier en travaux, pour vous accompagner dans toutes ces démarches.