À l’heure du changement de fenêtres, de nombreuses options s’offrent à vous : au-delà du type d’ouverture et vitrage, vous devrez choisir le matériau et la dimension les plus adaptés au style recherché, tout en correspondant à votre budget. Passage en revue des différentes possibilités offertes sur le marché pour réaliser votre rénovation de fenêtres.
Critère n°1 : Le type d’ouverture d’une fenêtre
D’un point de vue purement esthétique, les différents modes d’ouverture n’offrent que peu de différences visuelles. Toutefois, dans des conditions particulières, ce choix peut vite devenir stratégique.
La plus répandue en France est la fenêtre « à la française », constituée d’un ou deux battants que l’on ouvre vers soi, à laquelle on oppose la fenêtre à l’anglaise, qui pivote vers l’extérieur. La fenêtre coulissante, prisée pour les baies vitrées, se décline en 2 à 7 vantaux, qui bougent sur des rails. Dans sa version à galandage, vantaux et panneaux coulissent à l’intérieur des murs, pour permettre une ouverture intégrale.
Essentiellement utilisée pour les fenêtres de toit, la fenêtre basculante est composée d’un châssis, qui s’ouvre en pivotant sur un axe horizontal. Enfin, il y a la fenêtre fixe, qui ne s’ouvre pas et sert uniquement à apporter de la luminosité à la pièce.
Notez qu’il existe d’autres types d’ouverture sur le marché, tels que la fenêtre à soufflet ou à guillotine, mais ils sont peu utilisés.
Critère n°2 : Le type de vitrage d’une fenêtre
Le type de vitrage influence la sécurité, l’isolation et le confort de l’ouverture. Aujourd’hui, il est d’usage de remplacer le simple vitrage par le double vitrage, devenu la norme, avec la RT2012.
Mais il est possible d’aller plus loin avec le double vitrage à isolation renforcée (VIR), intéressant pour les ouvertures exposées à l’ouest et au sud, afin d’éviter les grosses chaleurs estivales et le grand froid hivernal. Notez qu’il est possible d’opter pour le triple vitrage, notamment pour les fenêtres au nord, mais ce choix est plus onéreux.
En fonction des besoins et envies, vous pourrez opter pour des films influençant l’esthétique du vitrage : le film brise-vue, pour préserver son intimité dans la fenêtre de salle de bain, ou encore le film miroir sans tain. Mais vous pouvez aussi opter pour des fenêtres avec des croisillons, du verre dépoli ou teinté, etc.
Critère n°3 : Le matériau de la fenêtre
Le choix du matériau influence, aussi bien la résistance et la performance énergétique et acoustique, que l’esthétique de la fenêtre.
Sur le marché, il existe des menuiseries en bois, appréciées pour leurs qualités isolantes et leur aspect noble et chaleureux. Plébiscité pour son rapport qualité / prix, le PVC ne requiert aucun entretien, contrairement au bois, même s’il peut mal vieillir – notamment au niveau de ses couleurs. L’aluminium combine, quant à lui, l’esthétisme et la résistance, mais assure une isolation thermique moyenne.
Critère n°4 : Les dimensions de la fenêtre
En fonction de la nature des travaux – rénovation ou construction, le choix oscille entre la taille standard et le sur-mesure.
Mais la pièce de destination peut aussi dicter les dimensions à privilégier. Par exemple, les fenêtres à 1 vantail sont destinées aux toilettes ou à la salle de bain, tandis que la baie vitrée à 2 vantaux est installée davantage dans un salon. La porte-fenêtre 1 vantail est, quant à elle, idéale pour relier la cuisine à la terrasse.
L’ensemble de ces critères participe au style final de la fenêtre. N’hésitez pas à solliciter l’avis d’un courtier en travaux pour guider vos choix : son expérience et sa parfaite connaissance du marché, pourront vous être utiles ! Dans la région de Rodez, contactez Guillaume Vialettes de La Maison des Travaux ! Au-delà du conseil, les professionnels qu’il utilise, pour les travaux, apportent une garantie supplémentaire.