Une maison mitoyenne est définie comme une habitation partageant au moins un mur avec la maison voisine. Dans une configuration ouvrière, elle en partage même deux, puisqu’elles sont traditionnellement disposées en rangées identiques. Quel que soit le plan de votre secteur, il existe plusieurs options pour agrandir votre logement mitoyen : l’extension, la surélévation ou l’aménagement des combles !

 

Option n°1 : une extension de plain-pied sur le côté

Envisagée lorsqu’une maison mitoyenne ne compte qu’un mur en commun, l’extension permet souvent d’agrandir le logement, tout en conservant les dimensions initiales du jardin. Cet ajout peut aisément devenir un bureau, une chambre supplémentaire, un espace salon ou une cuisine, en fonction des besoins et de la logique de l’aménagement intérieur. Notez que cette extension peut aussi se matérialiser par une véranda, pour apporter de la luminosité.

Ce type d’agrandissement de maison exige un certain nombre de formalités administratives : après avoir consulté le Plan Local d’Urbanisme (PLU) et le Plan d’Occupation des Sols (POS) de votre secteur, la construction de l’extension devra faire l’objet d’une déclaration préalable de travaux ou d’un permis de construire. Notez que si l’habitation fait partie d’un lotissement, il convient aussi de le consulter, avant de se lancer dans les travaux.

 

Option n°2 : une surélévation de votre maison mitoyenne

La surélévation de maison est, quant à elle, une option préconisée, lorsque l’habitation est mitoyenne des deux côtés : l’ajout d’un étage supplémentaire, au-dessus d’un garage, par exemple, peut permettre de créer une nouvelle chambre, avec sa salle de bain, un espace de jeux ou un bureau pour la famille.

Au-delà des formalités signalées ci-dessus, valables pour toutes les extensions (à l’exception du POS), une surélévation requiert une étude de faisabilité, pour vérifier que la structure de la maison puisse bien supporter le poids d’un étage supplémentaire.

 

Option n°3: l’aménagement de vos combles

Enfin, l’agrandissement d’une maison mitoyenne peut se traduire, par l’aménagement des combles de la maison : les précieux mètres carrés gagnés servent souvent à la création d’une chambre parentale, libérant l’espace d’une chambre dans les étages inférieurs, pour un autre usage.

La création de nouvelles ouvertures, dans les combles, suffit à générer des démarches administratives auprès de la mairie. Quant à l’étude de faisabilité, elle est également requise, pour s’assurer du bon état de la charpente, de son isolation et de la résistance du plancher.

 

Quelles que soient vos envies d’agrandissement, il est vivement conseillé de faire appel à un courtier en travaux La Maison des Travaux, pour vous accompagner dans les travaux. Dans la région de Rodez, Guillaume Vialettes se tient à votre disposition, pour évaluer ces différentes options, vous aider dans les démarches inhérentes (aussi bien techniques qu’administratives). Mais surtout, il veillera à vérifier, en tout premier lieu, que le(s) mur(s) mitoyen(s) vous appartien(nen)t bien dans son/leur intégralité