Si vous habitez une maison à plusieurs niveaux, que diriez-vous d’aménager vos combles en suite parentale ? Un petit coin de paradis, propice au calme et aux instants de couple. Toutefois, avec leurs murs inclinés, les poutres potentiellement mal placées et une luminosité à retravailler, cet aménagement peut représenter des défis. Le courtier en travaux Guillaume Vialettes vous livre quelques idées d’aménagement, en tenant compte de ces spécificités.
Idée n°1 : Une suite parentale avec poutres apparentes
Profitez du caractère atypique des combles, pour aménager une suite parentale avec des poutres apparentes : vernies, brutes ou peintes, elles donneront immédiatement du charme à l’espace. Savamment mises en valeur (peinture contrastée, joli habillage…), c’est un véritable atout déco, autour duquel vous pouvez structurer la pièce : par exemple, pourquoi ne pas créer la salle de bain, derrière un pan de mur aligné à la poutre principale ?
En fonction de leur implantation, les poutres peuvent délimiter les zones, mais aussi servir à suspendre un éclairage, accueillir des rideaux ou une étagère. Positionnées très basses, il est possible d’y adosser le lit et d’y poser la lampe de chevet.
Astuce du pro : Si vous désirez des poutres apparentes, pour votre suite parentale sous combles, il est nécessaire de placer les zones de la chambre en fonction de la hauteur sous plafond disponible. Autrement dit, réfléchir en trois dimensions, en aménageant l’espace en fonction de votre position assise, couchée ou debout.
Idée n°2 : Un dressing mansardé en prime
La suite parentale est traditionnellement composée d’une chambre et d’une salle de bain attenante. Mais en fonction de sa configuration et de la surface disponible, il est possible de faire preuve de créativité et d’intégrer d’autres zones essentielles à ce nouvel espace. Pourquoi ne pas transformer l’espace mansardé en dressing ?
Optez pour une structure sur-mesure, pour suivre la pente du plafond et ne perdre aucun espace : assez logiquement, placez la penderie dans l’espace le plus haut et prévoyez des rangements hauts et bas, avec ou sans tiroirs, pour accueillir vos vêtements, chaussures et accessoires.
Astuce de pro : n’oubliez pas de bien penser à la lumière ! Idéalement, combinez des sources naturelles et des sources artificielles bien orientées, pour que toutes les zones du dressing soient éclairées judicieusement.
Idée n°3 : Un espace à l’identité marquée
Attribuez votre signature à votre suite parentale sous combles : adoptez le style qui vous convient le mieux, pour aménager votre futur cocon.
Par exemple, pour illustrer le côté bohème et artiste, pensez aux verrières d’atelier, pour séparer l’espace nuit, de celui de la salle de bain, sans négliger l’importance de la lumière.
Si vous optez pour un style loft tendance, il faut tout laisser ouvert ! Dans cette configuration, une petite marche peut suffire à délimiter les deux grandes zones ! Quant à la paroi de douche, il suffit de la choisir fumée, pour assurer un minimum d’intimité.
Dans un style plus scandinave, la préférence est orientée vers un bois clair et aux tons pastel, propices à la quiétude et à la relaxation.
L’aménagement d’une suite parentale dans les combles, suppose de bâtir son projet en tenant compte des particularités de cet espace (poutres, hauteur sous plafond, ouvertures…) : l’accompagnement d’un courtier en travaux peut être précieux, aussi bien pour l’obtention des autorisations administratives que pour les études de faisabilité (solidité de la structure existante, création de l’accès aux combles…) et, bien sûr, pour l’aménagement lui-même.
N’hésitez pas à contacter Guillaume Vialettes, si vous êtes dans la région de Rodez !