L’aménagement d’un salon va bien au-delà des seules considérations de décoration intérieure : il s’agit d’un espace utilisé quotidiennement, où vous pouvez vous détendre ou accueillir des amis. En mettant à profit son expérience de courtier en travaux, Guillaume Vialettes vous livre ses 5 astuces, tout en restant à votre disposition, si vous avez besoin d’un accompagnement plus précis.

 

Astuce n° 1 : Définissez les zones et fonctions du salon

Un salon bien aménagé répond aux besoins quotidiens de ses occupants : doit-il être, à la fois, un espace de détente, un lieu pour recevoir des invités, un espace de travail ou de jeux en famille ?

Ensuite, il s’agit de prioriser les usages et de délimiter les zones, même dans un salon ouvert : un coin détente, avec canapé, fauteuils, table basse, un coin lecture, avec une petite étagère, un fauteuil, un coin bureau, si vous travaillez à domicile, un espace TV avec un meuble bas… Notez que si vous aimez recevoir, il faut, éventuellement, penser à des assises supplémentaires (poufs ou tabourets…).

Bonus, n’hésitez pas à utiliser un tapis, pour mieux structurer visuellement une zone.

 

Astuce n°2 : Respectez ses proportions

Quelle que soit la taille du salon, il est absolument essentiel de respecter ses proportions pour ne pas le surcharger visuellement et assurer une circulation fluide, sans encombrement. Pour cela, veillez à garder au moins 60 à 70 cm de passage autour du mobilier. Puis, privilégiez les meubles bas et légers d’apparence (pieds fins, couleurs claires) – notamment pour les petits espaces.

Bonus, prenez les dimensions du salon et celles de vos meubles, pour dessiner un plan, avant de vous lancer dans le réaménagement de la pièce.

 

Astuce n°3 : Faites entrer la lumière

Savamment éclairé, un salon peut paraître plus spacieux, plus accueillant et plus agréable à vivre. Au-delà des fenêtres, sur lesquelles vous pouvez installer des rideaux légers, il s’agit d’éviter les meubles trop hauts, susceptibles de réduire la diffusion de la lumière naturelle. Ensuite, il convient de multiplier les points lumineux (suspension centrale, lampes à poser, lampadaires, guirlandes…)

Bonus, pensez à utiliser des miroirs, qui réfléchissent la lumière et créent des illusions d’optique, donnant une impression d’espace.

 

Astuce n°4 : Harmonisez les couleurs et les matériaux

L’esthétique d’un salon dépend énormément de la cohérence des couleurs et des matériaux choisis (mobilier et revêtement de sol) : limitez-vous à 3 couleurs, idéalement une base neutre (blanc, beige, gris), qui agrandira l’espace, une teinte d’accent (terracotta, bleu profond, vert sapin…) et une couleur supplémentaire, pour les accessoires.

Bonus, vous pouvez ajouter de la texture (lin, bois, métal, laine) pour un effet cosy ou du verre et de l’acier, pour un look contemporain.

 

Astuce n°5 : Optimisez les rangements

Quelle que soit la taille du salon, adoptez des meubles multifonctions, pour désencombrer visuellement l’espace, tout en gardant une vraie capacité de rangements. Pour conserver des lignes épurées et raffinées, sans adopter les choix d’un catalogue de décoration intérieure, il s’agit de trouver le bon équilibre entre les meubles fermés et ouverts. Par exemple, pensez à une table basse avec des tiroirs, un banc avec coffre, des étagères murales, etc.

Bonus, glissez des plantes pour apporter de la fraîcheur et améliorer l’ambiance. Misez sur des plantes faciles d’entretien, à l’image d’un pothos, d’un monstera ou d’une sansevieria. Un salon est polyfonctionnel, il faut associer son charme à son efficacité.