L’accessibilité de la salle de bain est définie par 3 règles essentielles : il faut y prévoir un espace de rotation pour le fauteuil, un espace d’usage sur le côté droit de la douche pour le positionner et une porte suffisamment large pour le faire passer. Le courtier en travaux de Rodez, Guillaume Vialettes, vous livre les points de vigilance sur les équipements pour le respect des normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite).

 

L’espace douche d’une salle de bain PMR

La douche PMR est destinée, aussi bien aux personnes en situation de handicap que pour les personnes âgées, afin d’assurer leur maintien à domicile en toute sécurité.

À l’Italienne et de plain-pied, elle ne peut présenter qu’un ressaut limité (4 cm au maximum), ses dimensions doivent permettre la manœuvre d’un fauteuil roulant (au moins 90 cm par 120 cm) et la hauteur de ses équipements, doit aussi être adaptée à une personne assise. Que ce soit pour le pommeau de douche ou pour le mitigeur thermostatique, il est recommandé de les installer, entre 90 cm et 130 cm de hauteur. Pour les accessoires PMR, ajoutés selon les besoins, il faut compter 50 cm de hauteur pour le siège de douche et 70 cm, pour la barre d’appui.

Notez que le revêtement de sol doit posséder un niveau antidéparant de classe 3.

 

Le point d’eau (vasque ou lavabo)

L’accessibilité PMR autour du point d’eau, exige de respecter un certain nombre de critères, pour permettre son accès et son usage en fauteuil roulant.

Ainsi, l’espace d’approche autour, doit être d’au moins 80 cm et le dégagement sous la vasque ou le lavabo suspendu, implique au moins 30 cm de profondeur et 60 cm de large, pour permettre l’usage, sans gêner la mobilité. La hauteur de l’équipement doit être comprise entre 70 cm et 85 cm, avec une robinetterie adaptée aux normes PMR – à savoir, avec une préhension facile, d’une seule main, par-dessus la vasque ou le lavabo.

Notez que les dispositifs de commande de la salle de bain doivent être situés, entre 90 cm et 1,30 m – que ce soient les interrupteurs, les poignées de portes et de fenêtres, le porte-serviette ou encore, le miroir.

 

Les toilettes PMR

Qu’elles soient présentes dans la salle de bain ou dans une pièce dédiée, les toilettes PMR doivent posséder un espace de dégagement latéral, idéalement de 80 cm de large et de 125 cm de profondeur, pour permettre le transfert du fauteuil roulant à l’assise de la cuvette. Cette dernière doit se situer entre 45 et 50 cm de hauteur. Les normes PMR prévoient aussi l’installation d’une barre d’appui, située entre 70 et 80 cm du sol, pour faciliter l’opération.

 

Établies dans la loi « Handicap » en 2005 et précisées dans les arrêtés et décrets, les règles d’accessibilité de la salle de bain nécessitent des travaux parfois conséquents : grâce au dispositif MaPrimeAdapt’, il existe des aides financières, afin d’accompagner l’adaptation des logements pour les personnes en situation de handicap, âgées de 60 à 69 ans, en perte d’autonomie et pour toutes celles de plus de 70 ans. Enfin, pour encadrer les travaux d’aménagement de la salle de bain, Guillaume Vialettes est à votre disposition dans la région de Rodez !