Une pièce inoccupée, la chambre d’un enfant ayant quitté le nid, un espace sous les combles récemment aménagés… quelle que soit l’origine de cette nouvelle opportunité, vous souhaitez vous en saisir pour transformer la pièce en dressing. N’hésitez pas à vous faire accompagner d’un courtier en travaux, pour réaliser cette opération dans les règles de l’art. Dans la région de Rodez, Guillaume Vialettes se tient à votre disposition, pour vous dispenser ses précieux conseils et vous présenter ses contacts.

 

Étape n°1 : Évaluer vos besoins

La réalisation d’un dressing sur-mesure suppose prioritairement de réfléchir à son usage : s’agira-t-il d’y ranger les vêtements hors saison ou fera-t-il partie intégrante de votre routine quotidienne ? Devra-t-il aussi accueillir le linge de maison et les chaussures ? Comment envisagez-vous cette pièce, comme un espace de détente personnel ou est-ce que toute la famille y aura accès ? Etc.

Notez qu’il vous faudra faire un tri de vos affaires, afin d’identifier les catégories de vêtements à y ranger, ainsi que leur volume.

 

Étape n°2 : Penser au mobilier du dressing

La configuration du dressing dépend de la superficie disponible dans la pièce : à l’image d’une cuisine, il peut s’organiser en I (sur un plan de mur), en L (sur 2 pans) ou en U (sur 3 pans).

Notez qu’il faut prévoir un minimum de 60 cm de profondeur pour une penderie, afin que les cintres ne débordent pas. De même, il faut éviter de placer sa barre à moins de 1,60 m de hauteur, au risque de voir les robes et les manteaux essuyer le sol.

Le choix du mobilier, pour l’aménagement du dressing, dépend de la nature des affaires à y ranger : qu’il s’agisse d’étagères, de penderies, de tiroirs ou de placards, il faut se soucier de conserver un accès facile et une ouverture sans obstacle. 

 

Étape n°3 : Intégrer les fenêtres dans l’aménagement

Souvent présenté dans un espace sans fenêtre, pour ne pas décolorer les vêtements exposés, un dressing installé dans une pièce, doit intelligemment jouer avec les ouvertures déjà présentes. En effet, il serait, aussi inutile que coûteux, de supprimer les fenêtres.

Au contraire, intégrez-les dans l’aménagement, pour profiter de leurs atouts (clarté et aération). Pour les vêtements les plus délicats, il suffit de les positionner dans les parties les moins exposées au soleil ou les ranger dans une armoire fermée.

Notez qu’il faut aussi penser à multiplier les spots lumineux, tout en conservant une distance minimum avec les vêtements d’une quinzaine de centimètres.

 

Étape n°4 : Soigner les accessoires

Au même titre que le mobilier, les accessoires doivent être savamment intégrés dans la pièce dressing : des porte-manteaux aux accroches aussi tendance que design, apposés sur le mur ou à l’intérieur des portes ; des miroirs en nombre, déclinés en plusieurs tailles et endroits ; une assise (un fauteuil, un pouf, un canapé ou un banc à chaussures), pour rendre l’habillage et le déshabillage plus confortable ; etc.

 

Étape n°5 : Apporter quelques touches finales

Enfin, une pièce dressing reflète votre personnalité : elle peut servir à y exposer quelques jolies possessions (posters, clichés personnels, toiles d’artistes…). N’hésitez pas à la concevoir à votre image, en fonction de vos goûts et de vos idées déco : design avec des matériaux modernes et du mobilier épuré ? Fonctionnel, avec une combinaison de métal et de bois ?...

Pour vous aider dans la conception et la réalisation de votre pièce dressing, profitez de l’expérience et des conseils d’un courtier en travaux La Maison des Travaux ! Il saura adapter la pièce selon vos goûts et vos exigences et avec le maximum d’efficacité.