Rodez est une ville riche d’histoires, avec des traits d’architecture typiques, tels que les façades en pierre, les toits de tuiles ou encore les portes en bois. Contrairement au bâti moderne, construit après 1950, un bâti ancien est composé de matériaux respirants, comme la terre ou la pierre. Les travaux exigent alors des techniques bien spécifiques pour ne pas entraîner de désordres – notamment dans le choix des bons matériaux, qui doivent être compatibles avec les anciens.
En tant que courtier en travaux La Maison des Travaux dans le secteur de Rodez, voici quelques conseils pour aborder sereinement ce type de rénovation.
Conseil n°1 : Vérifier les obligations légales pour une maison ancienne
Avant même d’entamer les travaux de rénovation d’une maison ancienne, il faut vérifier quelques points de réglementation :
- S’agitil d’une maison classée « monument historique » ? Le cas échéant, la consultation d’un architecte en chef des Monuments historiques est obligatoire. Ensuite, une demande de travaux doit être effectuée auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) la plus proche.
- S’agitil d’une maison située dans une zone protégée ? Le cas échéant, un architecte des bâtiments de France doit être sollicité avant tout dépôt de déclaration de travaux préalable en mairie.>
Si votre maison ancienne n’entre pas dans ces cadres réglementaires, il suffira, simplement, de respecter les contraintes du Plan Local d’Urbanisme et de réaliser les démarches administratives classiques en mairie.
Conseil n°2 : Établir un budget pour la rénovation
Tout projet de rénovation de maison ancienne doit débuter par un diagnostic de l’existant, afin de limiter les surprises au cours du chantier. Il s’agit d’identifier les matériaux utilisés, de faire un état des lieux des précédents chantiers menés et de lister les besoins, avant de les prioriser.
La rénovation doit assurer la qualité des murs et un toit solide ; ensuite, elle pourra s’attarder sur votre futur confort thermique (isolation du toit, remplacement des fenêtres, étanchéité des murs) ; enfin, elle pourra s’attaquer à l’aménagement intérieur (mise aux normes électriques, réorganisation des espaces, etc.).
Notez que le budget d’une rénovation de maison ancienne dépend de sa surface, du type de travaux menés, de la qualité des matériaux utilisés et du coût de la main-d’œuvre.
Conseil n°3 : Choisir le bon moment pour rénover à Rodez
La meilleure période pour entamer des travaux de rénovation à Rodez se situe pendant la saison sèche, entre le mois d’avril et le mois d’octobre. À cette époque, les conditions météorologiques sont favorables pour les travaux de construction et de rénovation extérieure.
Toutefois, si vous devez emménager pendant la durée des travaux, il est vivement recommandé de débuter le chantier pendant la saison creuse. La mobilisation des différents artisans sera plus facile à opérer. Sans compter que le prix des matériaux et de la main-d’œuvre est généralement plus bas.
En sollicitant un courtier en travaux tout au long du processus de rénovation d’une maison ancienne, vous pourrez profiter de ses conseils, de son accompagnement administratif et de son carnet d’adresses. N’hésitez pas à contacter Guillaume Vialettes pour discuter ensemble de votre projet !