Quelle que soit l’ampleur de la rénovation envisagée, les premières étapes initiées avant même le début effectif des travaux sont primordiales : la définition du projet, le respect des obligations légales et administratives et le choix des bons professionnels. Pour vous accompagner à chaque étape de la rénovation de votre appartement, n’hésitez pas à contacter Guillaume Vialettes, le courtier en travaux La Maison des Travaux du secteur de Rodez.

 

Étape n°1 : La définition du projet de rénovation d’appartement

Une rénovation d’appartement peut être partielle ou totale, initier un simple rafraîchissement (peinture, revêtement de sol) ou entreprendre des travaux plus lourds (salle de bain, cuisine, isolation, chauffage) ou modifier l’agencement des pièces – ce qui implique la démolition de murs…

La priorité est de dresser un état des lieux au niveau des différents points clés : le chauffage, les fenêtres, la ventilation, l’électricité, la plomberie et le sol. En fonction des premières constatations, il s’agit d’établir un plan d’action, à la fois cohérent et respectueux des urgences. En effet, les travaux de peinture ne peuvent pas se faire avant l’isolation. De même, l’isolation et le chauffage sont une priorité en hiver, alors que la réfection du sol peut s’effectuer au printemps.

 

Étape n°2 : Le respect des obligations légales et administratives

Toute rénovation d’appartement implique le suivi de certaines dispositions, légales ou grandement recommandées.

Avant toute chose, il convient d’avertir le syndicat de copropriété et vos voisins de votre projet. Notez que les règles de copropriété vont également influencer le planning des opérations – notamment au niveau du bruit, du passage dans les parties communes et dans l’utilisation des accès. Enfin, chaque mairie réglemente aussi les horaires des travaux.

Si la rénovation de l’appartement modifie la façade ou la partie extérieure de l’habitation, il faut obtenir l’autorisation de la copropriété et déposer un permis de construire en mairie, qui respecte le Plan Local d’Urbanisme (PLU) dont dépend votre bien. Une simple déclaration préalable des travaux peut suffire, si la rénovation n’entraîne qu’un léger changement comme un changement de fenêtres, par exemple.

 

Étape n°3 : Le choix des professionnels

Vous êtes le maître d’œuvre de cette rénovation d’appartement : vous pouvez, soit choisir chaque prestataire et les coordonner, soit déléguer l’ensemble des tâches à un courtier en travaux La Maison des Travaux.

Avec cet expert, vous aurez ainsi la garantie que les opérations se fassent dans les règles de l’art – que ce soit pour la sélection des artisans compétents ou le choix des matériaux. L’expert pourra vous apporter son savoir-faire technique, ses précieux conseils et quelques astuces irrésistibles.

Par exemple, saviez-vous que les matériaux pesaient environ 40 % du budget total d’une rénovation ? Attention, s’il est tentant de faire quelques économies, elles ne doivent pas se faire au détriment de la qualité. Le mieux est de faire acheter les matériaux par les artisans eux-mêmes : ils bénéficient d’un réseau de fournisseurs sélectionné, d’une TVA réduite et leur garantie biennale s’applique sur les matériaux.

 

Guillaume Vialettes, le courtier en travaux sur le secteur de Rodez, se tient à votre disposition pour vous accompagner tout au long de votre rénovation d’appartement, et cela, quelle que soit son ampleur.