Plébiscité pour son caractère robuste et abordable, le parpaing est l’un des matériaux les plus populaires, pour la construction d’un garage. Accolé ou séparé, simple ou double, avec un toit pentu ou plat, isolé ou non, s’il conserve un excellent rapport qualité / prix, ce dernier peut sensiblement évoluer en fonction de ces choix. À Rodez et ses alentours, profitez des conseils et de l’accompagnement d’un courtier en travaux, pour suivre minutieusement les étapes de la construction d’un garage en parpaing.
Étape n°1 : Établir l’avant-projet
Avant de se lancer dans la construction d’un garage en parpaing, il faut commencer par réaliser un plan et déterminer la zone d’implantation. Cet avant-projet permet aussi de réfléchir aux différentes options : un garage séparé reste préférable, lorsqu’on le destine aux fonctions basiques (garer le véhicule, remiser le mobilier ou les outils de jardin…), tandis qu’un garage accolé, peut offrir une utilisation plus polyvalente (buanderie, cellier, annexe de la cuisine…). La surface envisagée, ainsi que le type de toiture et de finitions, permettent, à ce stade, de fixer le budget.
Étape n°2 : Obtenir l’autorisation requise pour ces travaux
La construction d’un garage en parpaing réclame l’obtention d’une autorisation de votre commune : s’il fait moins de 20 m², une simple déclaration préalable des travaux suffit, alors qu’il faudra un permis de construire, au-delà de cette surface (sauf en zone urbaine couverte par un Plan Local d’Urbanisme où cette obligation est fixée au-delà de 40m²). Notez qu’un courtier en travaux peut évidemment vous accompagner dans toutes ces démarches administratives.
Étape n°3 : Réaliser le terrassement et les fondations du garage en parpaing
La construction du garage en parpaing débute par la préparation du terrain : comme le sol doit être parfaitement plan et à niveau, un terrassement est souvent obligatoire. Une fois effectué, il faut procéder au coulage des fondations, sous forme de semelle filante (conçue pour supporter un mur et des poteaux peu espacés).
Étape n°4 : Faire l’élévation des murs et poser la toiture
Pour élever les murs du garage, les artisans utilisent souvent des parpaings creux, empilés et scellés avec mortier, ils posent les linteaux au-dessus des ouvertures. Ensuite, la charpente et la couverture sont mises en place. Que votre toiture soit plate ou en pente, il faut aussi penser à installer un système d’évacuation des eaux de pluie. Enfin, pour la mise hors d’eau et hors d’air du garage, il ne reste plus qu’à installer la (ou les) porte(s) (basculante, battante ou sectionnelle) et, le cas échéant, les fenêtres.
Étape n°5 : Aménager l’intérieur du garage en parpaing
Enfin, la construction du garage en parpaing s’achève avec les travaux de second œuvre : coulage de chape, pose du revêtement de sol (le plus souvent, carrelage ou béton brut, avec peinture époxy, pour protéger le sol des tâches), isolation (au minimum, un doublage en placo-plâtre isolé), etc.
Le concours d’un courtier en travaux peut vous aider à construire votre projet, bénéficier des conseils d’un expert, mais aussi profiter de son précieux carnet d’adresses. En effet, dans la région de Rodez, Guillaume Vialettes dispose du contact de nombreux artisans compétents et qualifiés dans les différents corps de métiers requis pour la construction d’un garage en parpaing, une ressource extrêmement précieuse, à ne pas négliger pour alléger ses soucis.